Vichy rejoint Limoges en Pro B, Nancy deuxième

Malgré une belle victoire contre Chalon, la JAV jouera en Pro B l’an prochain.

Vichy devait absolument l’emporter pour espérer se maintenir dans l’élite, mais devait en outre compter sur des résultats favorables de ses concurrents directs. La JAV s’est imposé à domicile face à Chalon (93-91) après prolongation. Mais cette prolongation n’a pas servi à grand-chose puisque tous ses concurrents directs (Paris-Levallois, Poitiers, Le Havre et Strasbourg) ont gagné avant qu’elle ne commence.

La JAV a pourtant tout donné pour se maintenir : après avoir compté jusqu’à 17 pts de retard, Vichy est revenu dans le sillage de Jamal Shuler (20 pts à 8/17, 4 rbds et 5 pds), de Thomas Larrouquis (17 pts, 5/9 à 3-pts) et d’un Demetris Nichols monstrueux, auteur de 12 de ses 32 pts (6 rbds, 6 pds) dans le dernier quart. Et après avoir arraché la prolongation, les Vichyssois s’imposent sur un dunk d’Elegar, Tchicamboud manquant la balle de l’égalisation.

Une victoire pour rien donc, puisque leurs concurrents se sont également imposés. Le Paris-Levallois s’est sauvé en s’imposant 76-74 à Villeurbanne au bout du’n gros suspense. Si Lamont Hamilton a abattu un gros boulot (23, 6 rbds), c’est Eric Chatfield qui a donné la victoire aux siens grâce à un trois-points en toute fin de match.

Strasbourg, déjà sauvé, mais dont une défaite aurait changé la donne pour les descentes, a fait fort en allant s’imposer à Roanne (72-77), alors qu’ils ont fait le déplacement sans Ricardo Greer, Alain Digbeu et, logiquement, Pervis Pasco. Mais avec un Abdou M’Baye énorme (22 pts à 10/14, 6 rbds, 5 pds) et Justin Hawkins (20 pts, 13 rbds, 4 pds), la SIG a parfaitement profité du difficile début de match de Roanne.

Comme Strasbourg, Le Havre était assuré de son maintien. Les Havrais ont néanmoins battu une difficilement cernable équipe du Mans qui reste donc scotché à la huitième et dernière place qualificative pour les playoffs, synonnyme de gros choc face à Cholet au 1er tour.

Contrairement à la SIG, Poitiers luttait hier encore pour son maintien. Mais, devant son public, les coéquipiers de Carl Ona Embo (19 pts, 5 rbds, 3 pds) ont battu sans trop de problèmes (85-73) une inquiétante équipe du HTV qui reste sur 5 défaites de rang. Du coup, le HTV finit 7ème et affrontera Nancy au premier tour.

Car, c’est l’autre info du jour, le SLUC a arraché la 2nde place en allant s’imposer dans le Nord face au BCM (69-74), un quatrième succès de rang pour finir la saison et arracher l’avantage du terrain jusque Bercy. Nancy a une nouvelle fois pu compter sur un gros Tremmell Darden (24 pts et 10 rbds). Les Lorrains ont fait le trou au début du dernier quart, en plaçant un 11-0 aux Gravelinois.

Enfin, Limoges, déjà condamné, a battu Orléans à domicile après prolongation, alors que Cholet, déjà assuré de la première place s’est incliné face à l’Elan Béarnais, porté notamment par Slaven Rimac (25 pts et 4 pds).

Tags : , ,
Comments

Commentaires (31)

  1. LD Pope

    Si c'est le début des Playoffs, c'est aussi la fin de la BS ProA Fantasy… et je reprend la 2ème place à ce bon vieux OscarAbine… Ouf.

    Pas mécontent de raffler la 2ème place à la BS EL Fantasy et à la BS ProA Fantasy :D Ca fait un beau classement général en BS Fantasy !!! Peut-être qu'il faut que je me mette à la BS NBA Fantasy pour la saison prochaine ?? :)

  2. Burt Cassander

    c'est vraiment ballot pour Vichy, victime de l'inconstance de l'Asvel et de la chute de la Chorale !! Mais bon il n'y avait-il pas de calcul de la part des équipes sus-citées ?? (je l'ai entendu mais je vois pas pourquoi ?)

    Par contre c'est bingo pour Poitiers, d'ailleurs la vidéo du match est déjà sur leur site, elle l'y était dès hier soir déjà !!!

  3. Millesimes

    Tout les adversaires directs a la descente de Vichy ont gagne'. Decidement, le dernier match n'est jamais jouer serieusement chaque annee.

    Dommage pour Vichy qui s'est enormement battu pour se sauver

  4. Jah

    Vraiment dommage pour la JAV, mais trop tard ! Pas d'bol !

  5. Tapion (veut le vrai

    Font chier le P-L… les gars ils ne jouent quasiment jamais et leurs deux meilleurs matches de la saison c'est contre qui? L'ASVEL.

    Sans commentaires…

  6. Rahsaan

    Même si le PL aurait perdu, ils se seraient maintenus vu qu'ils avaient récupéré le point average sur Vichy !

  7. gagou

    l 'asvel a perdu contre paris sans walsh et jefferson na pas jouer non plus!

  8. AND11

    HAHAHA j'suis gets !!!!!!!

    Le cougar n'est pas mort!

    GO SLUC GO!!!

  9. Crazou

    Quelle bande de rageux anti-PL sérieux… Vichy n'avait qu'à se rendre compte avant que la saison ne commençait pas aux matchs retour.

  10. OscarAbine

    En tout cas, tout ça prouve que la ProA est pas un championnat en carton. Parce que, de ce que j'ai pu voir hier soir, même un relégué est capable de fournir du beau jeu contre le 3e du classement. Alors, c'est vrai qu'il n'y a pas de "top équipe", mais il n'y en a pas non plus de "top nulle". Et c'est quand même bien sympa…

  11. ludo

    Gravelines c'est vraiment énorme en défense, Nancy gagne le match grâce à 5 trois points dans le money time (2 de Brun, 2 de Lineham et 1 autre d'un ricain). Woodside au abonné absent (il se murmure qu'il a déjà la tête ailleurs)

  12. forlan

    Stylé les panneaux de pubs electroniques, neanmoins j'espere qu'on jouera tous nos matchs aux Arenes mais configuration proche du parquet. Surtout que le volley joue la Champion's League donc…

    En tous cas ca fait plaisir que Poitiers soit maintenu , mais degouté pour Vichy. J'aurais preferé voir descendre Paris qui n'a pas cet esprit là …

  13. tHOMAS

    Voila la verité du terrain …. Nancy repasse 2eme a l'issue de cette saison…En allant gagner a cholet et gravelines !!!

    Chalon ne peut que se plaindre de l'arbitrage…. Ou de savoir si ils sont appreciés ou pas MDR… les mecs loool