Vichy surprend le Mans, Gravelines chute de nouveau, Limoges s’enfonce

Retour en bullets sur la 25ème journée du championnat

Le Mans 63-87 Vichy

Les Vichyssois font un pas de plus vers le maintien grâce à leur victoire à Antarès hier soir. Fort d’une défense collective et d’une agressivité exemplaire en attaque, Vichy a vite pris le contrôle du match face au Mans et n’a plus relâché la pression. La doublette Demetris Nichols (20 et 6) – Jamal Shuler (20 pts dont 5/8 à 3 pts, 4 rbds et 3 pds) a encore fait des dégâts. La défaite des Manceaux n’arrange pas grand monde et surtout pas eux. Les playoffs risquent de leur échapper de peu.

Chalon 76-59 Orléans

Orléans s’est présenté à Chalon décimé par les blessures. Après Amara Sy et JR Reynolds, c’est Eric Campbell et Philippe Hervé qui pointaient aux abonnés absents hier. Les Chalonnais ont vite pris l’ascendant sur leurs adversaires se reposant sur une grosse adresse à 3 pts pour creuser l’écart. Nicolas Lang termine à 14 pts dont 4/9 à 3 pts, 3 rbds et 3 pds aux côtés de Marquez Haynes (18 pts et 8 pds) et Blake Schilb (12 pts et 7 rbds). A Orléans, seul Tajuan Porter (12, 2 et 3) et Ludovic Vaty (15 pts, 7 rbds et 2 ctres) ont tenu les rênes.

Hyères-Toulon 82-56 Limoges

Les Limougeauds n’avaient aucune chance face à Toulon pourtant privé de Damir Krupalija. C’est Vincent Masingue qui a fait office de leader par intérim. Le pivot vétéran a aligné 14 pts et 14 rbds et confirme sa grand forme du moment. Rick Hughes a également été d’une grande aide (21 pts et 10 rbds). Si les deux équipes faisaient jeu égal dans le premier quart-temps, le CSP a vite été dépassé par les évènements. Rien ne s’arrangeait par la suite puisque Ndudi Ebi retrouvait le banc avec 5 fautes à son compteur. Et pendant ce temps-là, Vichy s’imposait au Mans…

Roanne 71-60 Gravelines

Rien ne va plus à Gravelines qui vient de subir une nouvelle défaite. Pour la Chorale par contre, cette victoire tombe à point nommé. Les joueurs de JD Choulet ont pu se reposer sur un Uche monstrueux (30 pts à 14/19 et 9 rbds). Comme contre l’ASVEL mardi, c’est la peinture qui a fait défaut aux Gravelinois malgré le rendement de Mo Séné (22 pts et 12 rbds). La soirée a été longue pour Ben Woodside (11 pts à 2/15, 2 rbds et 2 pds) qui a l’air totalement perdu sans son acolyte Yannick Bokolo. Ricky Davis (6, 7 et 3) a temporairement fait taire ses détracteurs en se montrant décisif sur certaines phases. Au passage, Solo Diabaté a refait des siennes avec un énorme alley oop que lui a envoyé Alex Dunn.

Strasbourg 70-78 Cholet

Les Strasbourgeois y ont cru jusqu’au bout mais Cholet a comme toujours très bien géré sa fin de match pour s’imposer dans les dernières minutes. Sammy Mejia a été insolent d’adresse et termine à 20 pts  à 10/12. Randal Falker (8 pts et 11 rbds) semble aller beaucoup mieux. Vule Avdalovic ajoute 15 pts, 4 rbds et 3 pds. Du côté de la SIG, Abdou M’Baye n’a plus aucune retenue en cette fin de saison. L’ailier français a planté 17 pts à 6/10 aux côtés de John McCord (17 pts et 9 rbds).

 

Tags : , , , , , , , ,
Comments

Commentaires (45)

  1. Ben71

    Allez Chalon! Pour nous un top 2 et on est en final!

  2. ld21

    Kunter est encore pas content … Mais Cholet gagne. Avec Mejia limite parfait. Il a pris un gros avantage sur Darden là je pense..

    Le HTV qui fait jouer 11 mecs dont 7 français, je crois qu'en 10 ans j'ai jamais vu ça … 15-10 alors qu'ils avaient même pas de dirigeants juste avant la saison … Chapeau.

    Avec la victoire de Vichy, le match de cet aprem va valoir très cher …

  3. Renhtv

    Superbe victoire du HTV les play-offs sont quasiment la , grand bravo pour cette victoire collective. GO HTV.

  4. AND11

    INCROYABLE que Monschau n'ai pas eu la lucidité de demander une prise à 2 à ses joueurs sur Uche, comme tous les adversaires de Roanne font. Surtout que la Chorale n'a rien mis à 3pts hier.

    Vraiment les frères monschau parfois on se demande ce qu'ils ont dans le crâne.. J'en reviens toujours pas.

  5. ludo

    Gravelines 5/24 à 3 points alors que Sene était pluôt en forme dans la raquette, Akpo 1/7 aux shoots (tous à 3 points, super pour un 4, Woodside 2/15 (dont 1/7 à 3 points) et 2 passes décisives pour 6 balles perdues ..

    Sene meilleur passeur avec 3 passes …. BOKOLO REVIENT !!!!

  6. Bico

    Le MSB, surement l'équipe la plus laide à voir jouer. Des joueurs aux CV épais mais qui n'arrive pas à mettre un pied devant l'autre, un pseudo-coach. Et on se rend compte à quel point Dee Spencer tenait la baraque les années précédentes.

  7. BCMers

    tout à fait d'accord and11 sur le fait que Monschau ne demande pas de prise à 2 sur Uche : et à la rigueur, même si il veut pas faire une prise à 2, tu fais rentrer Zerbo et tu lui dis qu'Uche ne peut plus marquer pendant 5minutes quitte à faire 5fautes (J'ai l'impression qu'aujourd'hui on n'ose plus faire ça alors que y'a 10-15ans les frères Vérove entre autre étaient embauchés quasi-exclusivement pour ça). En fait hier c'est plutôt JK qui m'a manqué sur la défense d'Uche…

    Après globalement je pense que ce que j'ai dit après la défaite de mardi se confirme, hélàs. Monschau peut me baratiner dans tous les interviews qu'il veut que le problème c'est la défense, hier il ne prend que 71points à l'extérieur contre la meilleure attaque… Le problème c'est offensivement : y'a RIEN !!! je me revois dans l'ère Sarre là franchement: Woodside approche côté gauche, l'ailier recule, il va coté droit, pareil, résultat passe à Sené sur TOUTES les actions (bon d'accord hier de toute façon y'avait que lui au niveau adresse). énorme "Sené-dépendance" offensivement . L’absence de Bokolo n'est qu'un révélateur, sa blessure n'est pas seulement physique, elle est aussi morale pour toute l'équipe. Bokolo est le gars capable d'enclencher la machine, créer un décalage, donc quand il est pas là, les mecs se regardent en attaque! dernier recours = "Mo lève les bras jte passe la balle ! ". Sené en ressort crevé en attaque, lessivé pour défendre correctement sur Uche derrière

    Seulement Monschau a intérêt à se réveiller parce que Bokolo et Sené risque pas de rester à l'intersaison, arrive alors une fin de cycle où il va devoir recruter intelligemment.

    Finalement, heureusement que le BCM a gagné les As, c'est bien parti pour être le seul trophée de la saison…

  8. AND11

    BCMers quand je te lis j'ai l'impression de me lire moi après les matchs du Sluc… Oui, offensivement, les systèmes des frères Monschau c'est très très très très pauvre. Ils ont vraiment de grosses lacunes à ce niveau. Et ils sont à mort dépendant des 1vs1 de leur joueurs en fait. Et donc là sans la vitesse de Bokolo on voit tout les manques du jeu Gravelinois.

  9. AND11

    Le salaire de Jeff doit pas être énorme tu sais… Et pour l'avoir vu jouer 3 ans, il était pas meilleur à Nancy qu'il ne l'ai à Gravelines. C'est juste qu'il jouait 37 minutes par match à Nancy ^^

  10. ld21

    Il aurait pas pû faire pire, donc autant tenter le coup pour voir s'il aurait fait mieux.

  11. ld21

    Ça me parait etrange quand même. Ça fait plusieurs années qu'il galere mais qu'il reste, qu'il est motivé etc alors pourquoi se barrer quand il a reussi à faire une belle equipe ? Enfin, à l'ASVEL ou quoi je dis pas, mais Limoges …

    Ceci dit, l'intervention de Forte est digne d'une chamaillerie de CE1. Ils sont ridicules jusqu'au bout…

  12. GW (ein neues wichti

    Je le savais que Vichy et le PL allaient se sortir les doigts…

    Poitiers perd gros ce week end. Ca annule le bon travail fait depuis 2 semaines.

    Mais bon Fournier s'est éclaté à Portland, il aura de beaux souvenirs à partager…

  13. BCMers

    http://www.lnb.fr/fr/Pro-A/200009/Resultat-match/
    Zerbo n'a bien joué qu'une minute(et encore, 20secondes avant la mitemps), 1 faute seulement.

    Et dans ta dernière phrase j'en conclue que toi aussi tu critiques Woodside…

    Et perso jme permettrais pas d'avoir un raisonnement aussi simpliste que "Monschau il est nul", seulement je constate depuis pas mal de temps déjà que son jeu tourne un peu en rond(à part le pick and roll…), alors quand Woodside et Greer déçoivent, ajoutée à cela la révélation encore attendue de Zerbo et Jomby (je dis pas pour autant que c'est de leur faute à eux), et bien voilà comment une équipe ne sait plus jouer à un basket même simple.

    Et sinon oui Johnson joue avec un strap au poignet depuis 3matchs

  14. AND11

    Oscar je maintiens ce que je disais, Christian est bien meilleur que JLM. Il est moins borné et il a un jeu un peu plus développé. Mais par rapport au reste de la pro A, ça reste déficitaire. Surtout samedi soir ou sa tactique contre Roanne était vraiment catastrophique (mais vraiment).

  15. OscarAbine

    Ridicules et mesquins, en plus.

  16. AND11

    Les extérieurs roannais en forme ?

    Okay Oscar okay :)

  17. ludo

    Ce qui est dingue avec le BCM, c'est que la raquette est censé effrayé tout le monde et être super forte défensivement et la y'a quand même Uche qui plante 30 points, la semaine d'avant Jefferson-Tillie-Pops se sont amusés aussi donc il y a quand même un soucis de ce côté …

  18. ludo

    Bah après Issa et Sene font leur saison, moi celui qui me déçoit le plus c'est Akpo, à la limite autant le faire jouer 3 pour faire ce qu'il fait actuellement