Vidéo : la Bundesliga à l’honneur, les finales en direct sur Youtube

Les playoffs ont débuté depuis un moment en Allemagne où les quatres meilleures équipes s’affrontent en demi-finale.

UPDATE : La Bundesliga vient d’annoncer que les finales du championnat seraient en direct sur Youtube ! On attend de voir

19.05 à 9h53 : Pour info, Bamberg mène 1-0 face à Artland après avoir survolé le Game 1 (85-73) alors que l’ALBA Berlin a remporté d’un petit point sa demi face à Frankfurt (80-81).

On n’a pas pu s’empêcher de vous faire découvrir les images de la première manches de ces demi-finales tant on est impressionné par la qualité des images. Finalement, il n’y a pas qu’en Espagne qu’on est passé à la vitesse supérieure, la Bundesliga n’est pas mal non plus.

Les matches retour passeront en double-header samedi après-midi sur la chaine gratuite disponible sur Astra Sport1.

Quelques infos :

Bamberg a mene 40-15 apres 13 minutes puis a encaisse un 23-0
Berlin a joué sans son top scoreur Julius Jenkins mais avec l’ancien Limougeaud Yassin Idbihi qui est le 2e meilleur marqueur de son equipe. L’allemand Bahiense de Mello de Frankfurt a aligné 19 pts dont 5/8 à 3 pts.

Bamberg vs Artland

Frankfurt vs Berlin

Merci à Christophe Ney de European Prospects.

 

Tags :
Comments

Commentaires (12)

  1. BCMers

    L'Allemagne, ou l'exemple que la France devrait prendre pour elle-aussi développer le basket ? je veux dire : comme en France, le basket est en Allemagne aussi éclipsé par le foot, et l'équipe nationale allemande, comme celle de la France, ne permet pas de faire rayonner le basket plus que ça

    Disons que là-bas au moins ça se remue dans les couloirs de la fédé apparemment…

  2. vdivac

    En Allemagne, la Ligue est totalement indépendante de la Fédération. Les clubs sont actionnaires de cette structure qui a donc imposé des règles relativement strictes : capacité des salles (3.500 places), budget minimum… Tout ce que la LNB voulait mettre en place mais que la législation française lui interdit de faire.

    Par contre l'affluence moyenne est quasi identique à la France et pour trouver deux allemands dans un roster, il faut se lever de bonne heure. Donc il ne faut pas non plus y voir le modèle absolu.

  3. christophe

    @vdivac

    tu as raison dans certains points mais il faut quand même préciser quelques trucs pour être correct à 100%

    1) la ligue n'est pas totalement indépendante de la fédé mais est détenu à 26% par la fédé et à 74% par les clubs

    2) Il y a un budget minimum (1mio€). Ces budgets sont presque à 100% des budgets "privés", donc très très peu de subventions locales ou régionales comme en France. D'ailleurs, plus aucune équipe a un budget proche de 1mio€ mais bien au dessus.

    3) Il y aussi une capacité minimale pour les salles (3000). Les chiffres de spectateurs augmentent depuis des années et l'Allemagne a déjà dépassé la ProA francaise et est tout proche de la Lega. Avec l'arrivée du Bayern l'année prochaine, la moyenne va être la 2e en Europe derrière la ACB.

    4) chaque équipe doit avoir au moins 5 allemands sur les 12 de la feuille de match. pour ce qui est des équipes en demis par example, il y avait un Allemand topscoreur chez Francfort (Dominik Bahiense de Mello) et Yassin Idbihi qui était 2e meilleur scoreur du côté Berlin. C'est clair que cela sonne pas très allemand façon Klaus Schmidt mais c'est des vrais allemands. Les Allemands trustent pour le moment +/- 20% du temps de jeu total dans la ligue, un chiffre qui est en augmentation depuis des années. Le temps du 100% US est fini.

    5) La ligue a annoncé de voulair être le numéro 1 en Europe en 2020.

    Les Français doivent commencer à comprendre que la Bundesliga a dépassé la ProA dans tous les domaines. Pendant qu'en France, on discute encore des Arenas, en Allemagne, la capacités des salles augmente tous le ans, il y a des nouvelles salles toutes les saisons (pour 2011/2012 Ulm passe d'un gymnase de 3000 à une arena de 6000 p.ex). Il serait vraiment temps pour que la France finisse de se reposer sur les anciennes gloires style CSP-Euroleague ou ses NBAers. L'Allemagne a pris le devant et ce n'est plus qu'une question de temps qu'on va voir 2 voir 3 équipes allemandes en Euroleague.

  4. Bingo

    Tres interessant tout ca. Difficile de contester le fait que la BBL a depasse la Pro A.

    L'Allemagne manque simplement d'un gros club competitif en EL (aucune equipe n'a jamais fait le Final Four si je me trompe pas). L'arrivee du Bayern pourrait changer ca.

  5. vdivac

    Merci Christophe pour ces précisions. Je me demandais quelle était la structure juridique de la Ligue après la présentation effectuée par son DG lors de la conférence Arenas. Effectivement ils ont l'air particulièrement ambitieux et structurés. C'est très intéressant.

    Le parc de salle se développe même si pour l'instant la moyenne est encore comparable à la nôtre (3.813 spectateurs). Je n'ai pas de doutes qu'ils auront dépassé la France en un rien de temps.

    Par contre je ne suis pas du tout convaincu de la montée en puissance des joueurs locaux dans le championnat (à part un Benzing ou un Neumann de temps en temps, c'est pas la joie). 20% de temps de jeu c'est effrayant.

    Mais on voit ce que l'indépendance et la mise en place de règles strictes peuvent faire pour une Ligue.

    La France est tout de même victime de la complexité de ses textes de loi. Pendant que les Espagnols ou les Turcs font sortir deux ou trois salles de terre, nous en sommes encore à clôturer les appels d'offre.

  6. christophe

    @vdivac

    voici le top 50 des scoreurs qui reste quand meme très US, c'est clair. mais quand tu compares aujourd'hui avec il y a 3-4 ans, cela a déjà beaucoup changé, surtout comme tous les joueurs allemands avec de l'impact, c'est pas des veterans
    http://www.beko-bbl.de/dates-und-results/stats/sp

  7. Personne

    Une info comme ca: Un pote vient de gagner le titre de champion d'Allemagne en cadets. 2000 personnes dans la salle, sur terrain neutre. Match filmé, en direct sur le net.

    En France, un évènement du même genre, c'est 50 personnes, la buvette saucisse-merguez, et le résultat qu'on déniche par hasard sur le site de la FFBB… Triste.

  8. christophe

    @Personne

    c'est vrai, tu peux meme voir les matches en rediffusé sur le site ci-dessous
    http://www.liveimnetz.de/index.php?m9
    tu cliques sur Sport, après sur NBBL/JBBL Top4 et tu y trouves les deux demi-finales et la Finale de la Ligue U19 ainsi que la Finale de la Ligue U16.

    J'y étais, c'était pas mal et de plus en plus populaire chaque année, une sorte de mini double-Final 4.

    Par contre au niveau catering, c'était buvette saucisse-merguez mais à l'allemande aussi. ;-)

  9. Milissounga

    Qu'ils se fassent des maillots un peu moins moche et ça ira. Néanmoins, Bravo à la ligue allemande.

  10. PG6

    J'ai vu un match des Artland Dragons cette année, j'ai pu ainsi revoir Adam Hess passé par la Pro A et ce bon vieux Ruben Boumtje-Boumtje!

  11. Clem

    Finale de championnat région cadets aquitaine dans les arènes de Pomarez(Landes) : http://www.youtube.com/watch?v=v4AN9ITRu4o
    A 2min10 environ, les arènes sont pleines soit environ 2000 personnes.

    Donc non je ne suis pas d'accord avec toi