Vincent Collet : « Ajinca ? Dans cette équipe-là il est leader »

Après la victoire remportée par son équipe face à Nanterre, le coach de la SIG était logiquement satisfait, notamment de la prestation de son pivot Alexis Ajinca.

Sur l’apport d’Alexis Ajinca

 

« Je crois qu’il a besoin de ces minutes, de ces responsabilités. Ce que j’ai aimé ce soir (hier), c’est l’engagement dont il a fait preuve de suite. Il ne peut pas se cacher. Mon discours il est clair, au même titre que Ricardo, dans cette équipe-là il est leader. On a besoin qu’il nous fasse des gros matches. Pour l’instant il en a fait un plutôt gros. Les autres, par rapport à ce que l’on peut espérer, c’était plutôt moyen. Donc ça va dans le bon sens. On sentait sur les derniers entrainements qu’il y’avait une détermination. Je pense qu’il a besoin de ce cap là : de s’investir et de se sentir investi. Il n’est pas en attente de responsabilités. Pour nous c’est une pièce tournante de notre jeu. Au début du match, une fois sur deux, la balle elle passait par lui. Là ce soir (hier), les passes sont venues de beaucoup de joueurs différents. Et Pour nous c’est important ».  

 

Sur l’adversaire et le match

« On savait que ça allait être très dur. Ce soir (hier), pour moi, il n’y avait pas de différence entre les deux équipes. Le Nanterre qu’on avait scouté était très performant ces derniers temps. La chose que l’on a mieux fait ce soir (hier), c’est de les empêcher de développer leur jeu. On les a beaucoup gênés. Après, on a été pas mal en attaque puisque l’on tire à 53%. Mais c’est d’abord parti d’un effort défensif que l’on n’a pas toujours fait dans la saison […] Nanterre c’est l’équipe la plus adroite du championnat. Sur les quatre derniers matches, ils se partageaient très bien la balle. Ils avaient du rythme. Leur match contre Le Havre, ils avaient très bien gérés les prises à deux […] ce qu’on peut vraiment se reprocher c’est notre retour des vestiaires.  Après a contrario, dernièrement on aurait paniqué mais là on s’est remis  au travail correctement.  Mais entre deux équipes qui sont à peu près équivalentes, là nous on avait un joueur exceptionnel qui fait la différence. C’était très net. Mais je ne veux pas qu’il pense que c’est gagné. Samedi il va jouer contre Uche qui va lui masser un peu les côtes, après contre Akingbala la semaine prochaine. Là il va trouver des adversaires qui, en centimètres, sont plus proches de lui. Ça sera plus dur mais s’il a la même activité, il va leur poser beaucoup de problèmes ».

Tags : , ,
Comments

Commentaires

Comments are closed.