Vincent Collet donne la liste des présélectionnés pour l’Euro, Joakim Noah n’en fait pas partie

Vincent Collet vient de donner sa liste de 17 présélectionnés pour l’Eurobasket 2013. Joakim Noah n’en fait pas partie.

Vincent-Collet-largeVincent Collet était cet après-midi dans les bureaux de la FFBB pour participer à une conférence de presse durant laquelle il a donné la liste des 22 joueurs présélectionnés en équipe de France pour participer à l’EuroBasket 2013 qui se tiendra cet été en Slovénie. A noter que Fabien Causeur est absent en raison d’une blessure à la voûte plantaire.

Voici donc sa sélection :

Meneurs :

Tony Parker, Léo Westermann, Antoine Diot et Thomas Heurtel

« La très bonne saison d’Antoine avec le PL lui permet de réintégrer le groupe. Ensuite, Thomas Heurtel est un nouveau venu. Avec Vitoria il a fait des choses remarquables notamment en Euroleague donc j’ai trouvé ça intéressant qu’il puisse être là au début du stage, qu’il puisse mesurer cette progression au sein du groupe France. Si on doit dire quelque chose sur Tony, c’est par rapport à son attachement à l’Equipe de France qui ne se dément jamais. Léo a confirmé avec le Partizan Belgrade ses progrès donc il intègre le groupe ».

Arrières:

Evan Fournier, Nando De Colo, Yannick Bokolo et Edwin Jackson

« Bokolo sort d’une année un peu difficile avec Gravelines mais sur son profil défensif il conserve des qualités importantes pour le groupe France. Nando est un joueur incontournable de l’Equipe de France ces dernières années. Il s’est mis en danger en allant avec les Spurs mais je pense que c’était très bien de le faire à ce moment-là. Il s’en est plutôt bien sorti quand il a eu du temps de jeu. Evan ne manque jamais de parler de son attachement à l’Equipe de France et je pense que c’est un joueur qui représente avec Léo et quelques autres l’avenir de notre basket national. Edwin a franchi un cap avec l’ASVEL à la fois dans le scoring mais son implication dans les autres secteurs de jeu« .

Ailiers :

Nicolas Batum, Charles Kahudi, Mickaël Gelabale

« Nicolas est le fer de lance de cette génération 88. Il a aussi franchi un cap en étant davantage responsabilisé à Portland et il sera l’une des forces de frappe offensive de notre équipe. Mike Gelabale est aussi un habitué, il a été constamment un joueur majeur de la sélection. Charles était blessé mais il a repris l’entrainement depuis un mois et les nouvelles sont plutôt rassurantes. Au même titre que Yannick, son profil défensif me semble être un gage de complémentarité avec les autres joueurs ».

Ailiers-fort :

Boris Diaw, Joffrey Lauvergne, Kim Tillie et Florent Piétrus

« Boris je pense que son attachement à la sélection ne se démentira jamais. Je l’ai trouvé bon quand il a joué en finale et c’est une bonne nouvelle pour l’Equipe de France. Flo est à mon sens toujours aussi indispensable, on a encore pu le mesurer aux JO l’an passé. Joffrey a montré lui aussi beaucoup de choses avec le Partizan. Globalement il a vraiment progressé. C’est un joueur qui va être très intéressant pour nous car il va pouvoir jouer sur les deux postes. Il est grand et même si c’est plutôt un 4 naturel il peut faire des piges sur le poste 5. Kim a un peu le même profil même s’il est plus 4 que 5 ».

Pivots :

Ronny Turiaf et Alexis Ajinça

« Alexis, que je connais bien, me semble avoir progressé. Il devrait apporter des choses à notre équipe notamment dans le domaine offensif. Ronny est un pivot d’expérience, de métier. Aux Jo, il a montré qu’il était un joueur sur lequel on pouvait compter. Je pense qu’il sera un taulier de l’équipe« .

Remplaçants :

Rudy Gobert, Andrew Albicy, Livio Jean-Charles, Jérémy Leloup et Adrien Moerman

Pas vraiment de surprise vu le nombre de désistements qui se sont abattus sur la sélection ces dernières semaines, l’absence la plus marquante est malgré tout (encore une fois) celle de Joakim Noah

Le programme des matches

Les matches de préparation de l’Équipe de France

– Vendredi 2 août : 20h30 : France / Finlande Pau – Palais des Sports
– Mardi 6 août : 20h15 : Allemagne/France Manheim – SAP Arena
– Vendredi 9 août : 20h30 : France / Allemagne Rhenus – Strasbourg
– Samedi 10 août : 20h30 : France / Croatie Rhenus – Strasbourg
– Dimanche 11 août : 18h30 France / Grèce Rhenus – Strasbourg
– Jeudi 15 août : 20h30 : France / Serbie Antibes – Azur Arena
– Samedi 17 août : 20h30 : France / Géorgie Antibes – Azur Arena
– Vendredi 23 août 19h00 : Espagne / France Madrid – Palais des Sports
– Lundi 26 août : 20h45 : France / Espagne Montpellier – Park&Suites Arena
– Samedi 31 août : 21h00 : Slovénie / France Ljubljana – Stozice Hall

Les matches de l’EuroBasket 2013

– Mercredi 4 septembre : 21h00 : France / Allemagne Ljubljana – Tivoli Hall
– Jeudi 5 septembre : 21h00 : France / Grande-Bretagne Ljubljana – Tivoli Hall
– Vendredi 6 septembre : 21h00 : France / Israël Ljubljana – Tivoli Hall
– Dimanche 8 septembre : 17h45 : France / Allemagne Ljubljana – Tivoli Hall
– Lundi 9 septembre : 21h00 : France / Belgique Ljubljana – Tivoli Hall

Deuxième tour du mercredi 11 au lundi 16 septembre
Quarts de finale : jeudi 18 et vendredi 19 septembre
Demi-finales : vendredi 20 septembre
Match pour la 3ème place et finale : dimanche 22 septembre

Tags : , , ,
Comments

Commentaires (20)

  1. Vincent Ricard

    Largement mérité pour Thomas Heurtel ! J’ai vraiment hâte de le voir sous le maillot bleu.

    Sinon Fabien Causeur est blessé ? Parce que bon… Je ne crierai pas au scandale, mais…

  2. Maksim

    Bokolo et Albicy devant Causeur ???

    Ok…

  3. John

    Au poste de pivot, ça craint un max. Turiaf est trop limité à mon goût même si il est un membre important dans le groupe par son état d'esprit. Donc Ajinça serait à priori le pivot titulaire, ce serait mérité pour lui.

  4. baskonista

    on peut la voir où la conf ?
    content pour thomas après sa bele saison

  5. Wimbledon

    pas de jaiteh dans la liste??? il me semble que c'est à l'intérieur qu'on est moyen…

  6. Helpless

    Lauvergne en troisième pivot?Moi je dis oui!!

  7. Hardcore_Vinnie

    Intérieurs: en effet je vois bien Lauvergne faire l'euro en 5e nom dans la peinture avec Diaw, Pietrus, Ajinça, et Turiaf (Turiaf plus par defaut…)
    le fait de jouer 4 ou 5, d'avoir jouer des gros joueurs européens ces derniers mois, dans des grosses ambiances… j'espère qu'il fera le cut.
    Meneurs: en back-up je vois plus le jus de Westermann, car Diot a p-e tiré un peu sur les organismes… Heurtel why not, mais Westermann en gestionnaire a une semi longueur d'avance je pense.
    Derniere incertitude, sur les extérieurs, je pense que Collet voudra un stoppeur (Bokolo ou Kahudi) et un scoreur (Fournier). Batum, De Colo et Gelabale me paraissant, sauf blessure, partants certains.

  8. baskonista

    un meneur gestionnaire , il perd plus de balle qu il ne fait de pds ; c'est pas une bonne gestion

  9. Florian

    Les vraiment sûrs:
    Parker De Colo Batum Diaw Turiaf
    Heurtel ou Westermann Jackson ou Fournier Gelabale Pietrus Ajinça
    Kahudi ou Bokolo Tillie ou Lauvergne

    Remplaçant derrière TP:
    Diot me semble en dessous quand même.
    .
    Profil défensif:
    entre Kahudi et Bokolo, tout dépendra de voir qui sera en forme et en voudra le plus en préparation.

    Derrière De Colo:
    Jackson et Fournier. Jackson a fait une bonne saison, ce ne serait pas immérité, mais Fournier a montré de quoi il était capable quand il jouait. Mais par le fait que Jackson n'a pas non plus confirmé les espoirs placés en lui et que l'avenir appartient à Fournier, alors je prendrais Fournier.

    Intérieur:
    Considérant Pietrus (métamorphosé à chaque fois en EDF), Diaw (a défendu Lebron quoi merde :p) et Turiaf (bah les forfaits ça aide, puis de toute façon c'est un cadre comme on dit) indéboulonnables, Ajinça véritable 5, ne reste qu'une place entre Tillie et Lauvergne. J'aurais bien mis Turiaf en danger face à ces 2 là.

    Prono (et envies perso tout de même) pour les 4 derniers postes: Fournier, Bokolo avec l'envie du revanchard, puis longue vie au Partizan avec Lauvergne et Westermann!