ALL STAR GAME

Vincent Collet : « Globalement il y’a peu de surprises »

En conférence de presse le sélectionneur Vincent Collet est revenu sur la pré-liste de vingt-quatre noms qu’il a communiqué.

Pour le moment ils sont vingt-quatre sur la pré-liste. Mais pour le premier stage de préparation pour l’Euro qui démarrera le 19 juillet à l’INSEP ils ne seront déjà plus que seize. En marge de l’annonce de cette pré-liste le sélectionneur Vincent Collet a d’ailleurs expliqué qu’il avait déjà un groupe en tête. Mais il sait par expérience que celui-ci ne sera pas forcément celui qui jouera l’Euro, les blessures ou autres pouvant perturber la bonne tenue de la préparation.

Jean-Pierre Siutat (président de la FFBB) : « On s’est battu pour organiser cet Euro, on l’a. Il va nous coûter 17 millions d’euros ; nous aurons une aide publique d’à peu près 4 millions d’euros. Il reste 13 millions qui devront être trouvés globalement sur de la billetterie. Pour le moment on a vendu à peu près 135000 billets. Pour cet Euro on a fixé avec la Fédération une réussite sportive, financière et ensuite populaire avec le remplissage des salles. On a aussi battu le record de licenciés cette année, c’est très bien. Globalement le basket français se porte bien. On a encore pleins de projets qui je l’espère se concrétiseront et ce dès le mois de septembre ».

Patrick Beesley (DTN) : « Sitôt la fin des JO de Londres, l’objectif de la nouvelle olympiade avait été fixé. Une feuille de route était tracée. Les deux premières saisons post-olympiques servent à restructurer les équipes pour ensuite être opérationnelles sur la troisième année. Aujourd’hui nous sommes en état de marche au moment où il s’agit d’attaquer l’objectif principal qui est la qualification pour les Jeux. Nous sommes dans les meilleures dispositions avec l’Euro qui se joue en France et l’ensemble des joueurs qui sont disponibles par rapport à ça. Pour aller à Rio il y’a deux chemins avec le plus facile qui est de se qualifier directement et celui un peu plus compliqué de passer par le TQO. Un point que je voudrai officialiser c’est que lors du premier match de la préparation que nous aurons en Finlande nous n’aurons pas la présence de Boris Diaw et Nicolas Batum puisque la NBA les a réquisitionné pour un match-exhibition en Afrique du Sud ».

Vincent Collet : « On a la possibilité de pré-sélectionner 24 joueurs. C’est le règlement FIBA. Ça fait un moment que l’on travaille dessus avec Jacques et Rudy. Derrière cette liste de 24 il y’a déjà dans la tête un groupe plus resserré. Malgré tout comme cette liste de 24 est communiquée en amont de la fin de saison, il est toujours très important de construire cette liste en pensant qu’il peut y avoir des soucis  d’ici la fin de la saison. Globalement il y’a peu de surprises ; les joueurs qui sont sur cette liste l’étaient pratiquement tous les années précédentes. Il y’a deux joueurs qui arrivent  dont Mam Jaiteh de Nanterre, récent champion d’Europe. Il a fait une année relativement pleine; c’est quelqu’un qui confirme de vrais progrès. Il y’a aussi Jérémy Leloup qui est en progression. Pour Ali Traoré l’an passé il était sur une année un peu difficile mais globalement les autres joueurs sont  les mêmes que sur les dernières années ».

« La prochaine échéance c’est vers la fin de notre championnat qui correspond aussi à la fin du championnat NBA. Là on pourra savoir qui est en mesure de participer. La reprise c’est  le 19 juillet à l’INSEP. On sera probablement seize joueurs à ce moment-là ».

Tags : , ,
Comments

Commentaires

Comments are closed.