Vincent Collet : « Je pense que c’est l’année pour battre l’Espagne »
Le sélectionneur de l’EDF nous a livré son point de vue sur notre futur adversaire en quart de finale.
C’est presque fait à 95%. Sauf défaite surprise des USA face à l’Argentine, la France affrontera donc l’Espagne mercredi pour décrocher une place en demi-finale. Avec le bon parcours des Bleus et leur 2e place au sein du groupe A, on s’attendait évidemment à ne pas croiser l’ogre espagnol si tôt lors de la phase finale, mais un dernier petit match suspect et une stratégie bien orchestrée de l’Espagne face au Brésil aura finalement permis à la France de retrouver leurs meilleurs ennemis européens bien plus tôt que prévu.
Nous avons pu recueillir les réactions de Vincent Collet et de Nando De Colo sur la façon de jouer l’Espagne et sur le challenge qui attend l’équipe de France et, pour eux, cela ne fait aucun doute, l’EDF a une vraie carte à jouer.
« Il ne faut plus avoir peur de les jouer. Avant on avait un peu peur avant même d’entrer sur le terrain, mais il faut les jouer les yeux dans les yeux », déclarait Nando. « Ca va être un match difficile mais ça va dépendre de nous, du style de jeu qu’on va imposer et de notre défense surtout.
Il faudra leur rentrer dedans. Ca va être un match très difficile mais c’est le seul moyen d’aller chercher une médaille. L’Espagne n’est pas imbattable. Si on leur rentre un peu de dedans, ça peut changer. Il faut être agressif. »
Même point de vue du côté du sélectionneur. Même si Vincent Collet aurait certainement préféré éviter les Espagnols en quart, la perspective de réussir un grand match contre les ibériques est un challenge qu’il faut savoir relever.
« Moi je pense que c’est l’année pour battre l’Espagne », déclarait Collet. « Dans tous les cycles, il y a un moment où les choses doivent basculer. Voilà comment il faut voir les choses.
Sur ce qu’ils ont montré depuis le début, on sait que c’est une grande équipe qui a des atouts exceptionnels, et il faudra faire un grand match, mais il faut y aller pour les battre. »
Pas de stratégie particulière à mettre en place. Ce match sera un combat, un vrai et il faudra tout donner pour l’emporter.
« Il faudra être à notre meilleur niveau pour passer. Et on peut le faire, à la condition de retrouver une abnégation de tous les instants et un partage de balle. Quand on fait bien bouger la balle, on arrive à trouver des solutions. Mais surtout, il faudra construire sur des aspects défensifs et de conquête, résister à l’intérieur, dans le domaine du rebond. Les valeurs de combat seront très importantes pour justement ne pas se laisser trop dominer dans ces aspects là. »
Avec leurs trois intérieurs made in NBA qui nous avaient fait très mal en finale à l’Euro 2011, la France devra, sans Joakim Noah rappelons-le, faire preuve de beaucoup de combativité. Mais pour Collet, la petite taille de notre groupe n’est pas forcément un handicap insurmontable.
« Malgré notre petite taille, quand on est mobilisé, on est capable de résister voire de faire mieux puisqu’on a dominé contre l’Argentine et la Lituanie au rebond. »
Vincent Collet nous a également confirmé que Ronny Turiaf et Florent Pietrus seront pleinement opérationnels pour le match de mercredi. Et dans le combat qui attend les Français, ces deux guerriers ne seront pas de trop…