Vincent Collet : « Je pense que c’est l’année pour battre l’Espagne »

Le sélectionneur de l’EDF nous a livré son point de vue sur notre futur adversaire en quart de finale.

C’est presque fait à 95%. Sauf défaite surprise des USA face à l’Argentine, la France affrontera donc l’Espagne mercredi pour décrocher une place en demi-finale. Avec le bon parcours des Bleus et leur 2e place au sein du groupe A, on s’attendait évidemment à ne pas croiser l’ogre espagnol si tôt lors de la phase finale, mais un dernier petit match suspect et une stratégie bien orchestrée de l’Espagne face au Brésil aura finalement permis à la France de retrouver leurs meilleurs ennemis européens bien plus tôt que prévu.

Nous avons pu recueillir les réactions de Vincent Collet et de Nando De Colo sur la façon de jouer l’Espagne et sur le challenge qui attend l’équipe de France et, pour eux, cela ne fait aucun doute, l’EDF a une vraie carte à jouer.

« Il ne faut plus avoir peur de les jouer. Avant on avait un peu peur avant même d’entrer sur le terrain, mais il faut les jouer les yeux dans les yeux », déclarait Nando. « Ca va être un match difficile mais ça va dépendre de nous, du style de jeu qu’on va imposer et de notre défense surtout.

Il faudra leur rentrer dedans. Ca va être un match très difficile mais c’est le seul moyen d’aller chercher une médaille. L’Espagne n’est pas imbattable. Si on leur rentre un peu de dedans, ça peut changer. Il faut être agressif. »

Même point de vue du côté du sélectionneur. Même si Vincent Collet aurait certainement préféré éviter les Espagnols en quart, la perspective de réussir un grand match contre les ibériques est un challenge qu’il faut savoir relever.

« Moi je pense que c’est l’année pour battre l’Espagne », déclarait Collet. « Dans tous les cycles, il y a un moment où les choses doivent basculer. Voilà comment il faut voir les choses.

Sur ce qu’ils ont montré depuis le début, on sait que c’est une grande équipe qui a des atouts exceptionnels, et il faudra faire un grand match, mais il faut y aller pour les battre. »

 

Pas de stratégie particulière à mettre en place. Ce match sera un combat, un vrai et il faudra tout donner pour l’emporter.

« Il faudra être à notre meilleur niveau pour passer. Et on peut le faire, à la condition de retrouver une abnégation de tous les instants et un partage de balle. Quand on fait bien bouger la balle, on arrive à trouver des solutions. Mais surtout, il faudra construire sur des aspects défensifs et de conquête, résister à l’intérieur, dans le domaine du rebond. Les valeurs de combat seront très importantes pour justement ne pas se laisser trop dominer dans ces aspects là. »

Avec leurs trois intérieurs made in NBA qui nous avaient fait très mal en finale à l’Euro 2011, la France devra, sans Joakim Noah rappelons-le, faire preuve de beaucoup de combativité. Mais pour Collet, la petite taille de notre groupe n’est pas forcément un handicap insurmontable.

« Malgré notre petite taille, quand on est mobilisé, on est capable de résister voire de faire mieux puisqu’on a dominé contre l’Argentine et la Lituanie au rebond. »

Vincent Collet nous a également confirmé que Ronny Turiaf et Florent Pietrus seront pleinement opérationnels pour le match de mercredi. Et dans le combat qui attend les Français, ces deux guerriers ne seront pas de trop…

Tags : ,
Comments
Rédacteur en chef de BasketActu.com, BasketSession.com et du magazine REVERSE. Email | Compte Twitter

Commentaires (10)

  1. julechamo

    on lance une rumeur 15 minutes avant le match comme quoi PAU est transféré aux bobcats ou aux raptors, et c'est gagné….

    Sérieusement, on peut se les faire, faut que le kevin les bouge!

  2. turin

    La photo accompagnant l'article est bien choisie,on voit la crainte dans les yeux de Calderon&co!Tandis que les bleus continuent d'avancer vers leurs adversaires…C'est exactement ce qui arrivera mercredi!Allez les bleus!!!

  3. Dd54

    L'espoir fait vivre alors espérons…

  4. antibois4ever

    Si Boris Diaw prend un tir…et le marque, on est en 1/2 à coups sûrs.

    Et si le banc en fait de même alors là, confiance totale et on va en finale direct.

  5. cedriclatouffe

    par contre va vraiment falloir qu el'equipe de france se bouge le cul sérieux qu'elle fasse pas un match de merde comme face au nigeria qu'elle montre qu'elle est l'une des meilleures équipe du monde !!! limite le match le plus important !!!

  6. AURELIE

    Si les Français veulent avoir une chance de battre les espagnols, ils vas absolument qu'ils se montent beaucoup plus régulier sur 40 min voir 45 si prolongation et commencer à jouer dès la première minute. Ils ne pourront pas se permettre d'avoir leur habituel trou d'air durant le match. Si ils laissent les espagnols faire l'écart, ce sera pas loin d'être rédhibitoire. Comme la régularité n'est pas la qualité première des Français, on l'a encore vu aujourd'hui, on peut s'inquiéter………..

  7. Legendary Derrick Po

    + 1000 pts. J'aime.

  8. Legendary Derrick Po

    Plus que de défendre, de mettre des paniers ou quoique soit d'autre, je crois qu'il faut avant tout leur broyer leurs 'cojones'. Leur foutre le coude dans le plexus et leur péter le nez s'il le faut. D'habitude, les vilains coups, c'est eux qui les donne. Pour intimider. Et ça marche.

    Cette année, c'est leurs protèges dents qui doivent mis à rude épreuve. C'est les JO ,merde.

    Niveau basket, on peut le faire. Niveau cojones, faut prouver. Rdv mercredi 17h15. Pour que le grand public voit une EdF conquérante. ET POUR FERMER LA GUEULE DE RUDY UNE BONNE FOIS POUR TOUTE.

  9. rapid

    Les espagnols ne sont pas au mieux. Je pense aussi qu'on peut le faire !! Niveau motivation, nos bleus vont etre à fond ! L'an dernier, on etait un peu passé à coté car l'emotion de la qualif nous avait un peu mis en dedans je pense. La il n'y aura pas ce problème, il faut qu'on les detruise. La clef c'est contenir leur raquette !! Après, objectivement on a peut etre, allez… 1 ou 2 chance sur 10 de passer ! Faisons en sorte que ce soit demain !!

  10. nicomaltese

    Je sens que TP va se faire écraser ses lunettes par notre ami Rudy…..