Vincent Collet : « Léo a fait de très bons choix »

Parker, la bonne tenue des rôles-players… le sélectionneur des Bleus n’a éludé aucun sujet en conférence de presse.

Sur le match de Boris Diaw

Boris a été très bon sur le terrain. En plus, c’était un des rares matchs où il l’a été dès le début. C’est dommage qu’il ait perdu ces deux ballons bêtes en première mi-temps alors qu’il cherchait un joueur et qu’il aurait du jouer. Il avait déjà une agressivité intéressante et pour nous c’est une bonne nouvelle.

 

Sur la physionomie du match

Notre première mi-temps a manqué d’intensité défensive. On a souvent été à courir derrière les Anglais et à devoir anticiper leurs mouvements. Ce sont des matchs qui ne sont pas scouter. La différence c’est qu’en première mi-temps ils contestaient beaucoup nos intentions alors que nous on le faisait pas. Par conséquent on prenait l’eau d’un peu de partout. En deuxième mi-temps ça a été l’inverse. On était au contact, on les a repousé beaucoup plus et ils avaient moins de fluidité offensive. Ils ont été obligés de se remettre à des actions de Deng qui étaient elles-mêmes plus difficiles qu’en première mi-temps. En même temps, on a été beaucoup plus juste en attaque. Et même lorsque l’on ratait les tirs, on les a pris dans le timing.

 

Sur le match de Léo Westermann

L’association avec Yannick a été très bonne. On a très bien redémarré la deuxième mi-temps avec une très bonne pression de Yannick bien secondé par Nando. Et quand j’ai sorti Yannick, Léo a pris un bon relais, de l’assurance et il a très bien joué les pick and roll. Les Anglais ont eu des difficultés à ce moment-là pour défendre sur nos écrans. Léo a fait de très bons choix sur ses picks et c’est pour ça qu’il est resté jusqu’au bout […] Très honnêtement il avait pris date depuis trois jours. Franchement son premier entrainement mercredi soir était remarquable. C’est une très bonne nouvelle. Et on ne sait pas ce qui peut se passer d’ici la fin de la préparation. On n’est pas à l’abris d’un coup dur.

 

Sur la perf de Diawara

Il a eu un très bon passage. Mais tout ça vient de l’agressivité défensive à l’image de ses deux balles qu’il va piquer. Boris, à côté de moi, l’a appelé le Bison. Il y’avait faute depuis un moment mais il a emmené tout avec lui. C’est très très bien.

 

Sur l’utilisation de Tony Parker

Le temps de jeu de Tony va augmenter au fil des matchs. On avait convenu de 5/6 minutes donc on l’a respecté. Soit dit en passant il m’a dit qu’il était carbo à la fin des cinq. C’est normal. Quelq’un qui n’a pas joué depuis un mois il lui faut un peu de temps. Il ne jouera pas beaucoup en encore en Espagne mais petit à petit ça va revenir.

 

Sur les lunettes de TP

C’était mieux aujourd’hui mais je crois qu’il faudra percer en-dessous car hier il y’avait de la buée. Soit il faudra un tuba ou percer pourqu’il n’y ait pas de condensation. Il y’en a eu hier au bout de 3/4 minutes. C’était gênant parce que plus ça allait moins il voyait. Et la vision c’est quand même un élément important de son jeu.

 

Sur la non-entrée de Vaty

Ils restent. Je sais que je n’ai pas utilisé Ludo, ça n’était pas prévu au départ. Je pensais l’utiliser. Simplement le fait que l’on ait 20 points de retard à la mi-temps,que l’on fasse une excellent deuxième période, le bon relais Ronny-Kevin m’ont incité à ne pas faire rentrer Ludo. Je me suis dit que c’était important pour nous de gagner ce match. Et comme on était en passe de le faire c’est pour ça que j’ai restreint les rotations en deuxième mi-temps. Mais Ludo on l’ammène en Espagne, il sera avec nous dans le Nord où il jouera.

Sur le cas Ali Traoré

Le cas d’Ali est loin d’être résolu. Je suis très très contente de sa détermination pour travailler, pour faire les efforts. Mais après on sait aussi que ça reste suspendu à un avis médical, d’un test en fin de semaine. Ce test lui permettra peut-être de revenir sur le terrain. Il y’a des interrogations donc on est obligé de prévoir.

Tags : ,
Comments

Commentaires (5)

  1. soldi

    c est pas sur les choix de westermann que je m interroge mais sur ceux de collet,quand on voit le potentiel athletique,offensif et defensif de diawarra,comment fait il pour pas le prendre ?les colo ,causeur

    kahudi sont un ton en dessous

  2. Testo

    Entre Charles Kahudi et le Yak, Collet a joué la continuité. Steed, malgré ce qu'il a apporté ponctuellement à l'Euro, avait fait l'équipe suite aux blessures et était quand même un ton en dessous dans ce groupe. Ce n'est pas étonnant qu'il soit remplacé. Après je comprend pas trop ce qu'il se passe avec Albicy. Du point de vue basket, le fait qu'il soit remplacé par Causeur ne choque pas, surtout vu le niveau tout au long de la saison de ce dernier. Par contre, je ne comprend pas vraiment pourquoi on a fait appel en derniere minute a Leo sur ce match et pas à lui? Je pense que j'ai pas tout suivi. Entre Charles et le Yak, aux profils similaires, le choix n'est pas forcément évident et choisir la continuité est peut etre la manière la moins discutable de faire la sélection.