Vincent Collet : « Les choix ne concernent pas de postes majeurs »

Vincent Collet ne devrait pas tarder à donner sa liste définitive des 12 sélectionnés pour participer à l’Euro.

En préparation à Pau, les Bleus joueront leur premier match de préparation mardi face au Canada. L’occasion pour Vincent Collet de tester ses joueurs et d’effectuer les premiers réglages collectifs. Mais l’une des missions principales du sélectionneur sera de réduire sa liste de joueurs pour obtenir un effectif final de 12 Bleus.

A ce sujet, Collet n’est pas inquiet puisqu’il a déjà bien en tête les contours de son équipe de France. Les forfaits de Yannick Bokolo et Mike Piétrus ont changé la donne mais le sélectionneur semble déjà décidé :

« Les choix ne concernent pas de postes majeurs et ne viseront que des « joueurs de complément », a expliqué le sélectionneur à l’AFP.

Deux spots restent à prendre et quatre joueurs sont « dans la balance », à savoir Andrew Albicy, Fabien Causeur, Charles Lombahé-Kahudi et Abdou M’Baye.

« On n’a pas besoin de performances de haut-vol sur les matches amicaux pour prendre cette décision », a expliqué Collet.

Vincent Collet fera la déplacement au tournoi de Londres le 15 août prochain avec sa sélection de douze joueurs et un remplaçant « en cas de pépin ».

Tags : , , ,
Comments

Commentaires (7)

  1. GW

    Je prefère Causeur à MBaye, il est plus régulier et plus adroit à 3 pts. Deux qualités rares en EdF ! Et lui a sa place dans un vrai club.

    Et Albicy pour reprendre le rôle de Bokolo.

    Le taf de Kahudi peut déja être fait par Batum et Gelabale !

  2. isiah_was_great

    D'accord avc ça GW, mais dans l'absolu. Après faut voir la forme du moment, l'entente avec le coach, l'integration ds le groupe,le niveau d'imPlication au projet du joueur…et qq autres facteurs que ns autres observateurs extérieurs ne sommes pas en mesure d'apprécier. Collet préfère les déjà vu et pour ça, albicy et causeur tiennent bien la corde

  3. isiah_was_great

    Oué le yak peut clairement prétendre a un spot. Comment d'ailleurs se passer d'un joueur avc un physique pareil?c limite scandale selon moi

  4. Tonio10

    Causeur a passé un cap depuis l'été dernier, les rares moments ou il n'était pas blessé, il a fait des gros matchs en pro A comme en Euroleague… C'est un joueur avec un super esprit, apprécié de tous les choletais. Albicy reste sur une très bonne saison statistiquement, et a une expérience en EDF dans les équipes jeunes. Après concernant le Yak', certes sa saison individuelle est bonne mais dans une équipe qui ne se maintient pas il me semble, et la fin de tableau du championnat italien est aussi fort que celui de la Pro A. CLK est aussi imprésionnant physiquement. Pour moi ce n'est pas un scandale de le voir absent de la liste de Collet. Un choix pas facile pour le coach, mais bon j'espère que ce sera Causeur-Albicy, ou Causeur-CLK. Let's GO EDF !

  5. Magic Johnson

    Je ne trouve pas le poste 2 spécialement faible

    De Colo, Batum et Diot (qui alterne très bien sur les poste 1 et 2) présentent une belle complémentarité d'ailleurs…

    Pour moi Albicy sera certainement sélectionné (il manque un meneur au profil défensif avec le forfait de Bokolo)

    Le choix du 12e homme (et rien d'autre) se focalisera sur un bien profil particulier.

    Si le coach souhaite du shoot ou du scoring sur le poste 2, Causeur et Mbaye semblent mieux correspondre. S'il veut de l'intensité défensive et de la percution sur les postes 2/3, Kahudi sera choisi. Après, le 12e homme est avant tout un équipier modèle capable d'être rentable sur de très courtes séquences.

    Perso je préfère la deuxième solution, même si avant des shooteurs est un luxe en équipe de France, les deux autres ne sont pas spécialement régulier dans ce domaine.

  6. SOLDI

    Le collet quand il dit que les choix ne concernent pas les postes majeurs ,il doit parler du sien,car son poids dans ce groupe c est quoi?