Vincent Collet : « On a perdu le contrôle »

En conférence de presse juste après la douloureuse défaite infligée aux Bleus par Team USA, Vincent Collet donnait les clefs du match.

Déçu, forcément, après la lourde défaite face aux Etats-Unis, Vincent Collet a salué la performance défensive des Américains tout en soulignant les secteurs dans lesquels les Français ont péché.

« Les Etats-Unis ont pu faire le match qu’ils voulaient faire. Ils nous ont mis la pression du début à la fin du match. On a tenu jusqu’à la 15ème minute, même si on ne rentrait pas nos shoots, j’ai trouvé qu’on avait un jeu bien structuré. Mais ensuite, on a perdu le contrôle.

Sous la pression, on a essayé trop souvent de trouver des solutions individuelles en sortant des systèmes, trop tôt dans les possessions. Ça a permis aux Américains de faire des interceptions et on sait que ça les rend inarrêtables. Personne ne joue aussi bien la balle et n’a une telle capacité à accélérer le jeu. »

La France a perdu 18 ballons que les USA ont souvent transformé en points facile en contre-attaque.

« C’était très important pour nous de limiter les balles perdues et de contrôler le rebond. On n’y est pas parvenu. On a aussi manqué trop de tirs ouverts. Certains des tirs qu’on a manqués, l’ont été à cause de la défense de Team USA et leur qualité de fermeture sur les shooteurs.

Parfois, ils vont aider jusque sous le cercle et ils arrivent quand même à revenir aussi vite que la balle sur les shooteurs. C’est très impressionnant. Mais je pense qu’aujourd’hui on a aussi manqué au moins 10 tirs à trois-points qui étaient vraiment ouverts et qui étaient de bons choix. Si on les avait rentrés, ça nous aurait aidé à rester dans le match, mais ça n’a pas été le cas. »

En effet, la France termine la partie avec une terrible 2/22 à trois-points…

Tags : , ,
Comments
Rédacteur en chef de BasketActu.com, BasketSession.com et du magazine REVERSE. Email | Compte Twitter

Commentaires (3)

  1. zac

    On a pas été bons sur les lancers non plus … (et paye tes "EuroBasket 2011" derrière Vincent Collet)

  2. AND11

    Je vois pas comment on peut être menaçant en attaque en attaquant à 4. Sur nos pick and roll Turiaf fige le jeu et ne représente aucune menace. C'est problématique.

  3. Zack

    Pour le predre, le contrôle, il aurait fallu l'avoir et c'est pas l'impression que j'ai eu.

    Pas d'adresse chez les extérieurs, difficultés à mettre les sytèmes en place, problèmes pour tenir physiquement en défense.

    Impossible d'espérer faire quelque chose dans de telles conditions.