Vincent Collet : « On a pris en compte plusieurs éléments »

Interrogé par les médias sur sa liste, Vincent Collet a détaillé les raisons qui l’ont poussé à ne pas conserver Thomas Heurtel.

Avant ce deuxième France-Ukraine, il y’avait trois joueurs certainement un peu plus stressés que les autres : Thomas Heurtel, Charles Kahudi et Evan Fournier. C’est finalement le premier qui a vu les portes de l’Eurobasket se refermer devant lui. Brillant lors du Mondial en Espagne, il n’a cette fois-ci pas su trouver sa place derrière Tony Parker. Mais comme l’a expliqué le sélectionneur Vincent Collet cet élément n’a pas été le seul pris en compte dans sa réflexion.

«J’avais dit il y’a quelques jours que ça ne serait pas une décision facile. On a observé ce qui s’est passé depuis le début de la préparation. On a pris en compte plusieurs éléments. On sait que pour les meneurs c’est toujours difficile de s’exprimer derrière Tony. Il prend beaucoup de place à juste titre. C’est un meneur dominant. Je l’économise mais il est évident que pendant la compétition il jouera davantage. Un des paramètres qui m’a poussé à prendre cette décision c’est la montée en puissance de Nando. On sent qu’il joue à son meilleur niveau et derrière il y’a moins de temps de jeu à partager et il me semblait que donner les miettes à l’un et à l’autre n’était pas forcément la meilleure décision. Je pense que sur de courtes séquences Charles est capable d’apporter son explosivité, sa férocité, un impact défensif sur un joueur adverse qui nous mènerait la vie dure. Je sens aussi que comme l’an passé Evan semble monter. Il a été desservi au début par son manque d’expérience du jeu européen. Le risque de la blessure ne pouvait pas être le seul critère à prendre en compte. J’essayerais en préparation de faire jouer Nando un peu à la mène. Cette année on part avec Tony et Antoine, et Nando en troisième. Comme à chaque fois que l’on prend ce genre de décision on a l’humilité d’espérer de ne pas s’être trompé ».


Sélection des 12 pour l’EuroBasket – Vincent… par FFBB

Tags :
Comments

Commentaires

Comments are closed.