Vincent Collet : « Peut-être ne s’est-on pas battus comme on aurait dû »

Interviewé dans l’Équipe sur sa reconduction à la tête des Bleus, Vincent Collet est surtout revenu sur l’échec des Jeux.

Vincent ColletMalgré l’échec des Bleus aux Jeux Olympiques et les critiques essuyées, Vincent Collet est toujours à la tête de l’équipe de France. Dans les colonnes de l’Équipe, interviewé par Arnaud Lecomte, le sélectionneur des Bleus a abordé les quelques axes qui régiront son aventure pour la suite. Parmi eux, digérer et outrepasser l’échec des Jeux, notamment face à l’Espagne en quarts de finale. Un match qui a laissé des traces, et surtout a mis à mal la réputation défensive qui faisait l’identité de l’EDF :

«(À la mi-temps face à l’Espagne) On était convaincus qu’on aurait un petit passage mais d’entrée, on rate deux doubles pas, on prend deux paniers et on repart à – 18. On a été mis K.-O. par notre faute. Ce n’est pas l’image que l’équipe avait montré ces dernières années mais, pour certains, cela fait aussi partie de la culture. Je parle de la culture NBA où quand le match est perdu, on passe au suivant. À ce jeu, quand il y a une domination, tu donnes parfois l’impression que tu ne te bats pas, mais je ne crois pas que ce soit vrai. Peut-être ne s’est-on pas battus comme on aurait dû. Mais dire qu’on ne s’est pas battus n’est pas vrai.»

En revanche, ce qui est vrai, c’est que la prestation de ses troupes en défense a certainement été l’une des pires des Bleus depuis sa prise de fonction :

« Pourquoi ? Parce que certains de nos piliers comme Florent Piétrus jouaient beaucoup moins. Je pensais qu’il nous apporterait davantage dans ce secteur. Dans la reconstruction de cette équipe, il faudra que les joueurs de complément soient des spécialistes défensifs si on veut un équilibre. La défense, c’était l’ADN d’une certaine équipe de France mais cette équipe est en train de changer.»

Vincent Collet laisserait-il entendre par là que l’équipe de France pourrait changer de ligne directrice, axer peut-être plus sur le talent offensif des joueurs qui la composeront ?

Tags :
Comments

Commentaires

Comments are closed.