Vincent Collet prolonge avec l’équipe de France jusqu’en 2020

Comme annoncé il y a quelques jours, Vincent Collet a été reconduit dans ses fonctions de sélectionneur de l’équipe de France par la FFBB.

On ne change pas un coach qui gagne… même quand il perd. Vincent Collet, sélectionneur de l’équipe de France de basket depuis 2009, a été officiellement prolongé par la FFBB jusqu’en 2020. Ce n’est pas une surprise. Si son départ a été envisagé brièvement après l’élimination des Bleus en quart de finale des Jeux Olympiques de Rio, les rumeurs de son retour sur le banc ont rapidement repris le dessus. Rumeurs devenues informations officielles depuis ce midi.

Vincent Collet a été critiqué pour certains de ses choix depuis deux ans mais il a l’un des palmarès les plus étoffés du basket tricolore. Il a mené l’équipe de France a un sacre européen en 2013 et à de nombreuses médailles (Bronze au Mondial 2015 et à l’Eurobasket 2015, Argent à l’Eurobasket 2011). Il a désormais pour mission de maintenir les Bleus au sommet de la hiérarchie européenne et mondiale (Eurobasket 2017 et Coupe du Monde 2019), de les qualifier pour les Jeux Olympiques 2020 à Tokyo mais aussi d’assurer la transition après les retraites de Tony Parker, Mike Gelabale et Florent Piétrus.

Pascal Donnadieu, un temps pressenti pour lui succéder, intègre lui le staff avec peut-être une occasion de prendre la température du groupe France avant d’éventuellement monter en grade à moyen terme.

Tags : , ,
Comments

Commentaires

Comments are closed.