Vincent Collet s’explique sur le temps de jeu de ses cadres
Le sélectionneur français reconnaissait qu’il avait décidé de jouer ce match à fond, quitte à puiser dans les ressources.
La France a réalisé un match de qualité contre la Lituanie mais a dû puiser dans ses ressources et utiliser ses cadres plus de 30 minutes pour assurer cette 2e place essentielle dans le groupe A. 38 minutes de temps de jeu pour Diaw, 36 pour Parker et 34 pour Batum, c’est beaucoup !
Vincent Collet reconnaissait volontiers que ces temps de jeu étaient importants mais expliquait qu’il n’avait souhaité prendre aucun risque.
« J’avais identifié ce match comme la charnière de notre groupe. Ce n’est pas là qu’il fallait s’amuser, il fallait gagner. On l’a fait et maintenant il faut qu’on avance. Mais on aura besoin de notre banc, c’est une évidence. Il y aura d’autres occasions pour que les joueurs s’expriment, c’est comme ça que commence un tournoi. Il devrait y avoir des opportunités de ce type dès samedi. »
Collet devrait donc ouvrir son banc pour les matches face à la Tunisie et le Nigeria. Un bon moyen de faire reposer son trio de stars et, surtout, le bon moyen pour mettre en confiance les Seraphin, Traoré, Bokolo et autre Causeur.