Xavier Delarue : basket no limit

L’ailier de Clermont a ouvert un nouveau site web la semaine dernière.

MVP de la saison régulière 2003/2004 de Pro B avec le SPO Rouen et Champion de France de Pro B en 2008 avec Besançon, Xavier Delarue vient de lancer un nouveau site de basket, World Directory Basketball, entièrement dédié aux acteurs et aux fans de la planète de la balle orange. Entretien.

BasketActu : Pourquoi as-tu lancé ce site et quel est son principe ?
Xavier Delarue : En fait, depuis toutes ces années, j’ai surtout puisé dans mon expérience professionnelle, la vie en communauté des basketteurs et de tout ce qui entoure le basket. J’ai connu tous les niveaux en France. Quand j’ai débuté à l’époque, mon premier niveau national c’était la Nationale 4. Avant ça, j’étais en cadets au PSG et j’ai gravi tous les échelons, de la Nationale 4 jusqu’à la Pro A, pour faire une plus grande partie de ma carrière en Pro B. Et je me suis rendu compte de la fracture qu’il y avait de temps en temps entre chaque catégorie de gens qui pouvait représenter le basket, c’est-à-dire les joueurs, les coaches, les agents et les clubs. Et je me suis dit « Tiens, il y a un truc à faire ». Plutôt que d’être chacun de son côté, pourquoi ne pas créer un site qui va fédérer et être le fédérateur qui va faire que tous ces membres qui font partie d’une seule communauté vont pouvoir discuter ensemble, pour échanger et pour avancer afin que le basket puisse prendre une plus grande ampleur. J’ai bûché sur un projet et World Directory Basketball est né. Je me suis occupé de tout ce qui se passe sur et en dehors du terrain. On peut trouver sur le site des clubs de supporteurs, des spectacles, des préparateurs physiques, des conseils médicaux. Je me suis dit que tout cela pourrait être bien car peu importe d’où l’on vient, que l’on soit amateur ou professionnel, on a toujours besoin de quelque chose. Et ce quelque chose parfois, quand on n’a pas les contacts, c’est compliqué à trouver donc j’ai essayé de constituer le site de manière à ce que toutes les catégorie puisse communiquer entres elles en mettant une messagerie interne. Lorsque tu ouvres un profil par exemple, tu peux directement communiquer avec un agent ou un club si tu en as besoin.

BasketActu : A qui s’adresse en particulier ton site ?
XD : J’ai une volonté de faire de ce site un vrai réseau social. Grâce à la messagerie interne, on peut vraiment communiquer en étant inscrit. Donc, j’incite tous les jeunes, tous les basketteurs (qu’ils soient amateurs ou professionnels), tous les gens qu’il y a autour du basket et qui s’intéressent au basket à venir s’inscrire pour qu’il y ait un maximum de choix et de changements d’avenir. Je pense que l’on peut changer son avenir si on s’en donne la peine. Aujourd’hui, c’est assez fermé et compliqué et je pense que World Directory Basketball est un bel outil pour pouvoir s’en sortir si l’on en a besoin. Même si l’on n’a pas besoin, on peut quand même venir ici pour retrouver des anciens potes et communiquer avec eux pour, pourquoi pas, organiser des tournois ou des évènements. Tout est faisable sur ce site, il est ouvert à tout le monde.

BasketActu : Combien de membres compte-t-il actuellement et combien en espères-tu atteindre ?
XD : Il y a no limit. Plus il y a de membres, plus il y a de possibilités, à chacun de trouver ce qu’il recherche. Pour un basketteur chômeur, il peut trouver un club, publier gratuitement son CV en ligne (avec la possibilité de mettre une photo et/ou une vidéo) et l’envoyer à peut-être d’autres joueurs qui ont d’autres connexions. S’ils ont besoin de parler directement à un coach ou à d’autres catégories, ils peuvent le faire. Il y a vraiment no limit en fait et c’est le début, je crois, d’une longue aventure puisque le réseau basket est à l’infini et ce, pour toute la vie. Donc ce site-là en fait, c’est un petit bébé qui vient de naître et qui ne demande qu’à accueillir tous les membres de la communauté basketball. Du coup, on a engendré en une semaine à peu près plus d’une centaine de membres de catégorie et aussi tout un réseau membre extérieur. Car, sur le site, on peut aussi venir s’inscrire d’une manière anonyme, juste pour être là et avoir un accès direct. Donc, il n’y a pas de limite d’inscription sur le site, c’est no limit.

BasketActu : Le site est disponible en français ainsi qu’en anglais. Il y a donc une forte volonté de s’ouvrir à l’international …
XD : Le principe, c’est de ne pas s’arrêter justement en France. J’ai aussi dans mon expérience eu l’occasion de pouvoir partir à l’étranger, mais ça ne s’est jamais fait car j’ai fait ma carrière en France. Mais par contre, j’ai des amis et des collègues qui, eux, ont fait une carrière internationale, compliquée parce que peut-être ils n’avaient pas les bons renseignements. Aujourd’hui, il y a des coaches étrangers qui sont arrivés et des agents étrangers aussi donc c’est bien. Moi je trouve que faire une carrière internationale, peut être pas à haut niveau mais connaitre la 3ème ou 4ème ligue quand on a le niveau d’un autre pays européen ou autre, c’est toujours de l’expérience acquise pour vivre son basket et connaître d’autres expériences. Je pars du principe que le basket n’est pas forcément un sport auquel on veut jouer professionnellement. C’est-à-dire que tu peux jouer au basket et avoir un autre métier. C’est pour ça aussi d’ailleurs que sur le site, j’ai une catégorie membre où je vais faire venir énormément de sociétés pour qu’elles puissent venir agrémenter la revue « petites annonces » pour espérer qu’il y ait des emplois en vue de certaines reconversions de joueurs.

BasketActu : Quels sont les avantages d’être enregistré sur World Directory Basketball ?
XD : Les avantages sont tous simples. L’avantage premier, c’est que l’on a rien à perdre d’être inscrit sur World Directory Basketball. On a tout à gagner ! C’est un site qui est entièrement gratuit. Je ne cesse de le répéter car c’est important aujourd’hui, on est dans une ère où être vu et entendu c’est compliqué. Quand on a un talent et que l’on n’a pas de lien ou que l’on n’a pas de contact, c’est assez compliqué d’être remarqué. Moi, je sais que durant mon adolescence, et on en parlait avec les gars de ma génération (je vais bientôt avoir 35 ans), que si on avait eu cet outil, je pense que, peut être, l’on aurait pu s’orienter un peu mieux dans la construction de notre carrière. Aujourd’hui, j’essaie de travailler avec des gens qui viennent s’inscrire pour donner des conseils et pour essayer d’orienter des jeunes ou des moins jeunes, soit dans leur reconversion, soit dans la construction de leur carrière. Je trouve que l’on a tout à gagner avec ce site, je dirais même que l’on n’a rien à perdre. Aujourd’hui, d’être inscrit sur World Directory Basketball, ça demande cinq minutes : tu remplies ta catégorie, ton profil et tu essaies de te mettre en avant. Tu as tout un palmarès à remplir, un cursus et même des envies et des demandes. Je trouve que plus on aura de membres sur ce site, et plus il y aura d’échanges et plus il y a de chances de trouver ce que l’on recherche.

BasketActu : Peux-tu nous expliquer en détail comment se compose ton site ? 
XD : Le site se compose de la manière suivante : il y a une dizaine de catégories qui sont les joueurs, les joueuses, les jeunes joueurs (mixtes), handisport, le coaching, les clubs, les agents et les arbitres. Ça, c’est ce qui représente tout ce que l’on peut retrouver à l’intérieur du basket, sur le terrain. Ensuite, il y a aussi tout ce qu’il y a autour, tout ce qui est nécessaire. C’est-à-dire les préparateurs physiques, des conseils médicaux (comment soigner une tendinite, comment se remettre d’un choc, d’un béquille ou alors d’opérations un peu plus grave), etc… Il va y avoir des intervenants spécialistes dans ce secteur. Ensuite, il y a la catégorie ambiance donc là tu peux inscrire ton club de supporteurs, les membres du spectacle aussi. Je pense aux pom-pom girls, aux danseurs, aux mascottes qui peuvent venir s’inscrire et proposer des services aussi pendant les temps-morts ou pendant les mi-temps des matches. C’est toujours intéressant. Et ensuite, il y a la catégorie plus générale où tous les membres et toutes les catégories peuvent venir mettre un mot avec le forum bien sûr. Dans un futur proche, j’espère pouvoir me faire des connections internet et publier pourquoi pas des matches sur le site et là, on pourra avoir une interaction directe avec la diffusion. Bien évidemment, il y a aussi le système des petites annonces où là, n’importe quel membre peut passer et répondre. Par exemple, s’il y a un stage qui se fait demain et que la personne a besoin de matériel, elle pourra venir publier une petite annonce. Il y a aussi bien sûr les sociétés avec lesquelles je travaille pour qu’elles puissent venir pourquoi pas proposer des emplois. Ensuite, il y a une catégorie « à la une ». C’est là où je mets en vitrine tous les tournois et les stages que l’on va pouvoir retrouver cet été ou dans les mois à venir.

BasketActu : Trouves-tu du temps à consacrer à World Directory Basketball en dehors de tes heures d’entraînements quotidiens ?
XD : Je bosse activement sur le site et comme il y a pas mal de demandes de publication et de membres, ça me fait un petit peu de travail entre les entraînements donc je bosse dessus toute la journée. Pour le moment, je suis à 100% dessus pour rentrer d’éventuels partenaires et proposer des services gratuits liés au site. C’est cool, c’est un bon départ. C’est une bonne première semaine qui s’achève et c’est plein d’espoirs pour la suite dans tous les cas.

BasketActu : Es-tu le seul à gérer le site ou d’autres personnes/basketteurs pro t’accompagnent ?
XD : Bien évidemment, on ne peut pas monter un site comme ça tout seul. Je l’ai écrit, j’ai pensé l’idée, je l’ai matérialisé. Et ensuite, bien sûr, autour de moi j’ai énormément de partenaires qui travaillent avec moi et sur le réseau. On peut retrouver la plupart des partenaires en bas du site. Bien sûr, un tel réseau ne se fait pas tout seul. Moi j’en parle, mes amis en parlent, les amis de mes amis en parlent et c’est comme ça que les gens viennent. Je n’ai pas encore donné beaucoup d’interviews à la presse parce que je voulais voir si le bouche à oreille constituait une valeur sûre. Et aujourd’hui, je me rends compte que c’est le cas, parce qu’il y a une vraie demande. Je travaille avec des partenaires qui ont des magasins, des blogs, des sites, même des sites internet de camps et de stages. Et ça, dans le monde entier car je travaille aussi bien avec des associations africaines qu’avec d’autres associations donc ça c’est très intéressant. J’attends encore énormément de gens qui doivent s’inscrire pour étoffer le réseau.

BasketActu : La création de WDBB est-t-elle un moyen pour toi de préparer ton après-carrière ?
XD : Je suis aussi connu pour être un joueur atypique dans son parcours sportif, je suis un joueur à double casquette !!! (rires) J’ai participé en 2007, après ma saison à Levallois (ProB), à une émission de télé-réalité durant l’été (ndlr : Secret Story), ma plus grande fierté est d’être revenu sur les terrains et d’avoir continué ma carrière !!! Je suis le seul basketteur Français à avoir fait ce type d’émission et avoir été sacré Champion ensuite, quel palmarès !!! (rires) Non, plus sérieusement, je n’ai pas voulu être ce genre de mec qui se prend trop au sérieux, mépriser ce que je suis et faire comme la plupart des candidats font, me retrouver tous les week-ends sur un flyer de boîte de nuit et signer des autographes pour une bouteille de Vodka. Par contre j’ai fait de belles rencontres, et je me suis construit un cercle de relations qui, je pense, va me permettre de travailler mon futur… J’ai différents projets c’est sûr mais je reste discret, je suis encore joueur aujourd’hui. Pour le moment, je me concentre sur World Directory Basket-Ball et je fais le maximum pour que ce réseau prenne son envol et que les membres qui nous rejoignent soient satisfaits.

Tags :
Comments

Commentaires (9)

  1. leloupp

    belle initiative, bravo

  2. AND11

    Déjà que le basket est "ringard" aux yeux de pas mal de gens, la participation de ce mec à Secret Story n'y a rien arrangé ^^

  3. Dee0.7

    and11 tkt pas toute les biatch et les tebé l'on zappé mnt ;)

  4. Coach D

    moi c'est le nom de son site qui me pose problème…Y'avait pas plus long et qui sonne moins bien et qui ne veut rien dire??

    Par contre, il faut reconnaitre que c'est une belle et bonne initiative!

  5. shooter

    c'est vraiment génial d'avoir fait çà pour le basket !!!! contrairement aux rageurs je pense que Xababa à très bien représenté le basket en voici encore la preuve

  6. J. laurent

    formidable MR Xavier Delarue, vous avez eu une idée de génie. Vous savez, dans la vie, les gens sont pour un grand nombre jaloux de l'envie qu'il n'ont pas eu d'avoir pensé, aux idées ingénieuses des autres. La jalousie que je peux lire ci-dessus où sur d'autres sites, caché derrière de faux noms qui de plus ne vole pas bien haut, n'est que la haine que ces gens ont après eux même, de ne pas être doté d'une intelligence assez importante, pour s'élever dans la société et apporter contribution, bonheur et générosité a son prochain.

    Bravo Monsieur, vous êtes un grand homme et un grand sportif, fière d'avoir enfin un athlète français avec votre esprit.

    Les critiques sont faites que uniquement, pour vous freinez dans votre ascension, mais je suis certain que vous êtes bien plus réfléchie que ces bassesse…

    Merci

  7. so.ayne

    the idée mr delarue

  8. scott

    Oui je pense A.miouret que tu es complétement dépassé, je pense que tu dois te tromper de joueur là !!! je ne vois qu'en ce joueur que la rage de gagner et de réussir !!! c'est un joueur atypique comme beaucoup d'autre mais qui à ce truc en plus qui effectivement fait que on aime ou on aime pas !!!!

    Son geste est louable et pas du tout démesuré à la lecture des autres commentaires !!! il n'oublie pas d’où il vient lui au moins, on peut ne pas être d accord avec toutes ces activité (télé réalité)et encore est-ce que cela nous regarde vraiment !!! mais il à au moins le mérite de donné une exposition que personne n'a donné au par avant à des gens qui le méritent peut être !!!!

    Ton commentaire est faux Xavier n'a jamais été vulgaire sur les terrains de Basket et si pour toi la réussite d'un joueur te dérange c'est encore aurtre chose !! tu sais la jalousie se soigne aujourd'hui pui tu dois être de ceux qui idolâtre Zidane en oubliant les insultes, les crachats et les coups de têtes non ?

    Xavier n'en ai jamais arrivé la non plus ….alors quand restons modéré dans nos commentaires !!

    c'est un beu geste pour son sport et son ensemble