Yakhouba Diawara : « Je suis un animal quand je rentre sur le terrain »

Après Steed Tchicamboud, voici qu’un autre joueur estampillé équipe de France rejoint notre Blog Squad : Yakhouba Diawara.

Très bien, pour commencer, mon passage en NBA, il y a eu des hauts et des bas, c’est normal. Mais j’ai beaucoup appris là-bas au niveau du basket, de la vie… Mais mes objectifs c’était d’avoir du temps de jeu, de m’amuser et de gagner des titres c’est tout ! Je suis rentré en Europe pour ça. Si c’était pour rester en NBA et ne jamais jouer, ce n’était pas la peine, si j’avais 36 ans oui ! Mais j’ai 28 ans et j’ai envie de beaucoup de choses, et surtout de prouver à tout le monde que je suis là ! Mon rêve est de rejouer en NBA et d’être présent, je verrai ça cet été, on verra par la suite des choses.

Cette année, j’ai eu des contacts en Europe, c’était une bonne opportunité de rentrer, de recharger les batteries, de revenir plus fort et de reprendre du plaisir à jouer. Brindisi avait un bon projet et je connais bien le championnat  italien puisque j’ai joué avec la Fortitudo Bologne il y a 5 ans lors de la saison 2005/06. Ça reste de très bons souvenirs.

Mon arrivée à Brindisi s’est très bien passée, il y avait une caméra à l’aéroport, je me serais cru une super star du rock halalala ! Je suis super bien là-bas, j’ai repris du plaisir à jouer et je suis devenu encore plus fort. Je suis passé de 9 minutes de jeu à 39 minutes, donc au début c’était pas facile, mais je me suis mis très vite au boulot. L’objectif est de sauver le club en Série A, c’est la première fois que New Enel Brindisi Basket se retrouve en Lega A depuis 28 ans. C’est très important pour moi, l’équipe, la ville… Très, très grands objectifs…

C’est un super challenge pour moi. Il reste deux compétitions, après je verrai les opportunités, Europe, NBA ? Sinon, l’équipe de France est toujours dans ma tête, donc je suis ready ! Je veux devenir le best player in Europe.

Je vais vous présenter un peu la ville de Brindisi, c’est une petite ville dans le sud de l’Italie, une ville folle de basket. Pour les fans ici, le basket c’est leur vie, donc c’est très important. Tout le monde connaît les basketteurs, les fans nous suivent partout en déplacement. Lors du premier match de la saison à Rome, Rome avait seulement 100 supporteurs, Brindisi 2500 fans qui avaient fait le déplacement, pour vous dire à quel point le basket est important ici.

Ça me fait penser à Bologne, quand je jouais là-bas, j’ai les mêmes frissons quand je rentre sur le terrain. Je suis un animal quand je rentre sur le terrain, je joue pour ma famille, mes amis, l’équipe, la ville et surtout les fans qui viennent où qui nous suivent à la télé…

Tags : ,
Comments

Commentaires (60)

  1. gigijunior

    cool yak que tu blog ici. Car je suis un peu étonné qu'on parle pas trop de toi! Autant quand tu etais en NBA avec tres peu de temps de jeu c'etait plus legitimé car un joueur, pour pourver qu'il est bon doit jouer. mais la tu reviens en europe, avec des bonnes stats, meme si vous etes derniers…bref content de ton retour en europe et en forme.

  2. bb75

    sa forme est une bonne nouvelle pour l'EDF

  3. isiah_was_great

    super que tu tiennes ce blog, je vais le suivre avc attention.

    laches rien yakou, on a vraiment envie de te voir au top en équipe de france et tu en es largement capable…la baraka pour toi cousin

  4. k2m

    "Je veux devenir le best player in Europe."

    http://images3.wikia.nocookie.net/__cb20070718051

    Bon l'objectif me parait un peu haut mais bon ils nous faut bien un objectif moteur pour avancer :)

    Merci pour le blog et je te souhaite le meilleur en club comme en EDF ;)

  5. tortuegéniale

    Certains joueurs vont devoir se rendre compte qu'il va être dur de rentrer en Equipe de France surtout aux postes arrières et à l'aile qui sont archi-blindés. Je sais pas si Vincent Collet a prévu une grosse pré-sélection mais çà serait intéressant d'en faire une pour installer une grosse concurrence pendant les entrainements… certains pourraient y perdre leur slip.

  6. ld21

    Je sens que ce blog va beaucoup faire parler^^

    Sympa de pouvoir lire ces blogs.

  7. OscarAbine

    Content de pouvoir lire le Yak !

    Hors du terrain, c'est quoi les plus grosses différences entre la NBA et l'Europe ?

    Comment qualifierais-tu le niveau de la Lega italienne ?

    Hervé Touré, il en pense quoi, de l'EdF ? Ca l'intéresserait ?

    Comment ça se fait que Brindisi est en queue de classement avec l'équipe qu'il y a (Dixon, Roberson, Touré, toi…) ?

    Merci d'avance si tu veux bien répondre ;-)

    Et bravo d'avoir fait le pas de revenir jouer en Europe plutôt que de cirer le banc en NBA.

  8. Tapion (veut le vrai

    D'après ce que je lis, cette ville me fait penser à Roanne.

    J'espère que l'histoire avec le CSP ne t'a pas été trop préjudiciable.

    Bonne continuation.

  9. tortuegéniale

    Je ne suis pas sûr que le staff fait encore des déplacements pour voir les joueurs qui sont hors France et USA, ils doivent même plus savoir qui est Hervé Touré, pourtant c'est pas comme si on regorgeait de 4/3 adroit à 3 points, énergique et athlétique.

  10. sebhm

    C'est quoi les stats du Yakh cette saison ?

  11. Gohn

    Pas mal du tout.

    Bon je ne voudrais pas faire le râleur mais tout ce qui est dit ici, on l'a lu dans le C&S numéro 2 ^^

    Sinon c'est vrai que Collet n'est jamais allé en Italie, et c'est vraiment nul. Touré a déjà fait de grosses saisons et mérite d'être sélectionné. Un peu comme Dumas en Espagne. Limite on préfère aller voir un joueur cirer le banc US que d'aller en Espagne ou en Italie voir ceux qui jouent. En tout cas, je suis pour le retour de Yak en EdF. Au vu de sa saison, ce serait mérité.

  12. KEITA

    SALAM je m'appel Fanny j'ai 16 ans je suis amoureuse du basket et mon rêve est de rentrer dans la wnba (je suis la nièce de mecécéré , Modibo Tremblay) tu peut m'aider stp ? merci .

  13. ld21

    sinon je comprend vraiment pas cet entetement à vouloir retourner en NBA …

  14. AIR2

    ça a pas l'air d'aller très fort du coté de Brindisi.. dernier du championnat, 40 point d’écart contre Montegranaro qui sont pourtant assez mal classés aussi…

  15. braziou

    "best player en Europe" euh il y a du boulot là !

    s'il ne retourne pas en NBA , un retour en ProA lui sera plus profitable s'il veut revenir en EDF

  16. GAEL

    mouai !! les textes ici sont trés sympa, mais jusqu'à maintenant qu'a-t-il prouvait en équipe de france ??

  17. MilouseVH

    Clair, je comprends pas trop ton entêtement à vouloir retourner en NBA. Tu dis vouloir revenir en EDF, bien. Le meilleur moyen, c'est de progresser grave en europe. Des 3/4 typés NBA, on en a eu plein, on s'est fait dérouiller tout pareil car aucune technique des 2 côtés du terrain. Alors qu'avec des bons 3/4 typés euroleague, les possibilités deviennent d'un coup très intéressantes.

    En tout cas, c'est plutôt cool de te voir répondre dans les comms'. Tu m'avais vraiment pas laissé un bon souvenir sur le terrain en EDF, mais j'aime ton choix de carrière (quitter la nba pour l'europe).

  18. Bingo

    une question : si un bonne squad de Pro A te propose quelque chose d'intéressant, comme Mike Gelebale à l'ASVEL, serais-tu prêt à revenir en France ?

    Content de te lire !

  19. Gohn

    Je veux une réponses également à cette question.

    D'ailleurs, si Gelabale n'avait aucune offre américaine cet été et restait à l'ASVEL, ça ne me dérangerait pas. Tiens, Gelabale et Diawara dans la même équipe, ça aurait déjà de la gueule…

  20. jf

    ok salut le yak,

    un truc que je ne comprends pas.le fait d'attendre si longtemps pour revenir en europe.

    ok c'est moins funky mais aimer le basket et passer au moins 5 ans à ne quasi pas jouer ca doit etre l'enfer.

    l'argent c'est un moyen de rendre la vie plus agréable mais si pour ca on ne peut pas pratiquer sa passion, faut m'expliquer.

    en tout cas bon choix je trouve.

    l'italie , ensuite, l'euroleague ( avec un club francais ) et ensuite le top niveau de l'euroleague qui est tout sauf de la plaisanterie en termes de basket.

    good luck.

    pour l'EDF sur le poste 3, il y a une place à prendre peut etre derriere le duo batum / gelabale

  21. Tapion (veut le vrai

    Je trouve ça assez "lourd" que tout le monde lui pose des questions sur la NBA… Moi j'en ai deux "européennes" qui m'intéressent:

    – Trouves-tu que le championnat italien a baissé de niveau depuis ton dernier passage? (c'est notamment quelque chose qu'on entend dire depuis la prise de pouvoir de la ACB et des championnats mineurs mais à équipes très riches)

    – Quels joueurs t'ont le plus impressionné cette saison ?

  22. OscarAbine

    Tout pareil !

  23. Ted

    Heureux de te sentir HEUREUX sur un Terrain Yacou !! en esperant te Croiser cet été .

    Ted

  24. Achteu

    Moi, ce que je comprends pas, c'est tout ces mecs sans ambition genre "moi à ta place je serai resté en Europe, parce que la NBA c'est nul, ils sont trop forts pas de jeu collectif etc". Mais mitoooooo quoi ! Quand tu as la chance de rentrer dans la meilleure ligue du monde, avec le top des infrastructures basket, des équipes médicales et sportives spécialisées dans le basket, et en plus un salire qui fait plaisir, tu peux pas refuser. Sinon c'est que tu as peut de la concurrence, de te planter et que t'es une tapette. Tu crois que les mecs en N2 N1 Pro B, ils ont pas envie de tester la Pro A ? Alors, pourquoi le yak qui est en lega 1 n'aurait pas envie de retrouver le meilleur niveau, en NBA ?

    Il devrait se contenter de ce qu'il a et la mettre en veilleuse ? Non, le mec a la rage, il veut progresser et devenir le meilleur en Europe, et retourner en NBA. Il affiche ses ambitions et c'est tant mieux. Pourquoi des rageux qui n'ont rien fait de leur vie se marre quand il dit ça ? Mais c'est bien français de tailler les gens ambitieux qui ont des projets. Je me souviens de tous les commentaires de ce site sur Beaubois quand il s'est présenté à la draft. Maintenant, vous fermez tous vos gueules. J'espère que ce sera pareil pour le Yak. D'ailleurs bonne chance à toi, yakhouba, ferme la bouche de tous ces mecs.

  25. Joker

    Merci, vraiment merci Oscar.

  26. missud

    Bonjour à toi yakhouba :) je suis très fan de basket et j'aimerai te poser une question : connaitrais-tu quelques astuces pour améliorer sa détente et ainsi sauter plus haut et plus loin ?

    j'attend ta réponse merci encore

    Cordialement,

    missud